Action Pédagogique

La compagnie Dixlesic & Co met au coeur de ses pratiques la pédagogie via la transmission théâtrale et langagière.

Avec Lauréline Kuntz et d’autres intervenants, en marge d’une programmation ou indépendamment, se tisse un circuit d’ateliers, de stages de création, ponctuels ou réguliers. Que ce soit de l’écriture, du théâtre et du jeu ou du slam, le point de départ de cette pratique est la langue comme moteur, pour jouer ou se raconter, créer et inventer.

Le jeu se comprend alors dans l’architecture de la langue et des mots. Déchiffrer un texte et sa musicalité, en comprendre l’organisation et le souffle, avoir conscience des appuis respiratoires, permet de jouer loin de l’explicatif, du volontaire. Une fois entraîné, on est sur le pouls de la langue. Les mots sortent, les sens son éveillés, le corps se dilate. On est dans l’instant, mobile.

L’écriture naît d’un même ressort, vivant, conscient. Différents exercices ou contraintes permettent de se décomplexer et d’écrire comme on est, dans son mouvement, son rythme personnel. Concentrés sur le flux des mots qui nous parviennent, très vite on peut écrire, jouer avec la langue et les sens, se raconter ou raconter. Ensuite peut commencer un travail d’organisation du texte pour faire décoller son premier jet. Puis on peut s’exercer à l’oral ; conter, déclamer ou jouer sa création.

De cette approche découle alors le plaisir sensible du jeu et de l’écriture.

4