FROGGYS DELIGHT – 20 juillet 2011.
www.froggydelight.com
Lauréline Kuntz – Miss crise
Théâtre Le Petit Louvre (Avignon) juillet 2011
Seul en scène écrit et interprété par Lauréline Kuntz dans une mise en scène de Virginie Berthier.
Les mots, Lauréline Kuntz, c’est sûr elle les aime ! Elle aime les faire sonner et dessiner avec, des mondes imaginaires où elle nous fait entrer, avec une diction qui déraille fréquemment et sème des petits accidents de langage, entre slam et poésie, humour et magie.
Quel plaisir de découvrir une artiste absolument originale qui, en la voyant, n’appelle pas d’autres références. Ses références, elle se les invente elle-même ; son style, elle le crée et c’est tellement beau. Elle fait tenir l’air et la terre dans les mots qu’elle sculpte au mur de sa fresque incroyable, et faisant cela, nous parle de notre temps et le fait furieusement bien…
Tout est authentiquement éprouvé, précis (excellente mise en scène de Virginie Berthier) et il en ressort un spectacle inclassable, ciselé, brillant et émouvant. Terriblement émouvant surtout. Un patchwork d’émotions en cinémascope, qui parlent au cœur et éclatent en étincelles à la vitesse des mots au galop.
Et quand, au sortir de ce voyage extraordinaire, on atterrit enfin, on emporte avec soi quelque chose de précieux et de rare : le bonheur d’avoir découvert une étoile qui n’en a pas fini de briller… Et qu’on garde avec soi dans les rues et ailleurs pour continuer à rêver…
Nicolas Amstam